Des nouvelles du 100ème

logo-100eme

L’anniversaire à venir a maintenant un visage.

logo-100eme

 

 

Ci-dessus vous découvrez le logo choisi par votre comité d’organisation. Attention, avant que vous vous posiez des questions, avant de nous bombarder de commentaires et remarques, voici une explication.

Effectivement, la tour représentée ne correspond pas à la tour de notre beau château. Elle ne correspond pas non plus aux armoiries de notre magnifique ville. A ce titre, il faut savoir que le choix du comité s’est simplement porté sur le premier fanion et insigne de notre club. C’est facile à vérifier en passant à la cantine de Bel-Air où un tout vieux maillot est exposé.

Ce choix est un hommage dédié aux courageux boélands qui ont fondé le club en 1921. Courageux car cette nouvelle société ne fit de loin pas l’unanimité au sein de la population (environ 3’000 âmes à l’époque), car les agriculteurs, les vignerons et les pêcheurs ne comprenaient pas qu’on veuille se fatiguer autrement que par le travail. Pour nos fondateurs et les quelques citoyens qui les soutenaient, une saine occupation autre que la gymnastique, la lutte ou le tir était la bienvenue. Comme le rappelle notre logo d’anniversaire, les couleurs de la Commune furent choisies pour l’équipement, soit maillot grenat, avec col et poignets blancs, un insigne sur la poitrine, et culottes blanches.

Revenons à l’actualité. Les festivités ont débuté par une rencontre des anciens au mois de février à la cantine. Autour d’un papet généreux et une saucisse aux choux qui a laissé quelques traces sur bien des vêtements, les discussions ont été animées. C’est comme au foot – on se rencontre après de nombreuses années comme si l’on s’était quitté hier. On échange des souvenirs et on se taquine comme à la belle époque. Un moment d’amitié que nous aurions bien aimé partager avec tous les anciens du club. Hélas, avec les nombreux déménagements et des personnes qui ne sont plus inscrites dans les annuaires, il devient de plus en plus difficile de les retrouver. S’il vous plaît, aidez-nous en nous faisant parvenir des noms, des adresses postales ou électroniques et des numéros de téléphone.

Dans ce contexte, nous avons eu la chance de récolter des documents qui retracent notre histoire. Toutefois, il nous reste encore un travail énorme pour documenter l’histoire du CST. Principalement les années depuis le 75ème anniversaire ne sont qu’imparfaitement documentées.

Par le biais du présent bulletin, nous aimerions élargir notre domaine de « récolte » en donnant possibilité à toute personne, membre ou non du CST, de nous confier leurs documents d’archives, sous quelque forme que ce soit, avec un but d’exposition sous une forme encore à définir.

Ces documents, articles de presse, photos, films, restent votre propriété et vous seront restitués après traitement.

L’opportunité vous est donnée de déposer ces informations au secrétariat du CST au Stade de Bel-Air:

 

Karine Chassot, tél. 021 944 41 10 / cslatour@bluewin.ch

Ouvert : Mardi et jeudi de 14h00 – 17h00.

 

Etant entendu que Harald Kammer (tél. 079 679 31 11) est également à disposition pour les récolter directement chez vous.

 

Merci pour votre participation active.