Tournoi des Générations UEFA 2019

uefa-289%201

Le 1er septembre 2019, le CS La Tour-de-Peilz a participé, pour la première fois, au Tournoi des Générations de l’UEFA. Celui-ci s’est déroulé au centre sportif de Colovray à Nyon et utilisait la formule suivante : deux équipes par club; une de Juniors E et une de Séniors 40+.

Pour les juniors E, c’est la jeune équipe E1 de Didier Gros qui a participé. Elle était composée en majorité de nouveaux joueurs issus de l’école de foot.

Pour les séniors, le club ne disposant pas de Séniors 40+, c’est une sélection de 7 joueurs de plus de quarante ans des deux équipes 30+ qui a fait le déplacement. En milieu de tournoi, un 8ème joueur imprévu les a rejoints : le papa d’un des joueurs de l’équipe E1 qui avait fait le déplacement pour voir son fils et faisait également partie des Séniors 30+.  Par chance, nous avions non seulement une paire de chaussures de foot supplémentaire et mais elle avait la bonne taille !

Ce fut pour les Séniors un vrai plaisir de jouer à 7 sur un terrain de E. Une formule plus connue dans la catégorie 40+ à Genève. Un jeu rapide qui rappelle le foot en salle mais avec le plaisir de jouer en plein air avec, en prime, une météo parfaite ce jour-là.

Les juniors E ont eu un peu de peine durant les premiers matches, surtout en ce qui concerne le placement. Rien de plus logique en début de saison pour une équipe dont beaucoup des nouveaux joueurs n’avaient pratiquement jamais évolué sur un terrain aux dimensions officielles. Malgré cela, ils se sont très vite habitués aux nouvelles conditions et la progression s’est vue à chacun des matches suivants, apportant une victoire et un match nul bien mérités sur les trois dernières rencontres.

Côté Séniors, les joueurs furent les premiers surpris par le résultat obtenu : une deuxième place du tournoi avec 4 victoires, un nul et une défaite.

En ce qui concerne l’organisation du tournoi, elle fut exemplaire et la qualité des terrains très appréciée. A notre arrivée, nous avons reçu toutes les instructions nécessaires accompagnées d’un cageot « déjeuner » bien garni qui nous a permis de nous restaurer toute la matinée. Ce fut donc un plaisir de pouvoir passer d’un terrain à l’autre, tantôt pour jouer, tantôt pour supporter l’autre équipe, sans avoir à se soucier de quoi que ce soit d’autre.

Une agréable expérience donc, pour les jeunes joueurs comme pour les plus anciens ainsi que pour les parents venus ce jour-là. Vivement l’année prochaine !

Fabio Ciuffani

Quelques photos de cette journée sous l’onglet « Galerie »