Spécial 100ème

we-can-do-it

Lorsque vous lisez ces quelques lignes, la vague festive qui a immergé notre région pendant une période de plus d’un mois est retombée. Le calme est revenu et il faut tourner le regard vers d’autres occupations. Ne croyez cependant pas qu’il faille de nouveau attendre le temps d’une génération pour renouveler avec les festivités.

Toute proportion gardée, si la prestigieuse et plusieurs fois centenaire Confrérie des Vignerons fête ses tâcherons quatre à cinq fois par siècle, notre club a un rythme plus régulier. Nous faisons la fête tous les 25 ans et célébrons la fondation du club ensemble avec tous nos membres et amis.

Restons cependant modestes, pas de folies chez les Boélands, mais une saine ambition. L’effervescence régionale des dernières semaines ne nous a pas empêché de garder la tête froide, de continuer notre travail et de nouer des contacts. Le programme pour notre anniversaire prend forme.

Dans un premier temps, je peux vous annoncer qu’un responsable financier a rejoint les rangs du Comité d’Organisation. Il s’agit de notre cher ami Eric Lanz, déjà responsable financier du 75ème, fils de Richard Lanz, premier caissier de notre club nommé membre d’honneur le 27 octobre 1951. C’est un immense plaisir de pouvoir compter sur les bons offices d’Éric. Nous sommes honorés de le savoir parmi nous et lui souhaitons une cordiale bienvenue et beaucoup de plaisir.

Un certain nombre d’anciens du club se sont manifestés et nous ont donné l’assurance d’être à disposition pour des coups de main ponctuels. Dans son « plan de développement du football amateur 2018 », l’ASF et sa Ligue Amateur ont notamment fixé comme objectif

 

« Le football pour toutes et tous, et durant toute la vie »

 

Le football unit et il le fait aussi entre les générations qu’il rassemble régulièrement comme peu d’autres événements peuvent le faire.  C’est une façon de répéter que les vétérans font partie pleinement de la grande famille qu’est le CS. Il est ô combien important qu’ils restent actifs et ceci pour leur propre bien, comme pour celui de notre club. Ils apportent une importante contribution tant sur le plan social que footballistique qui fait le bonheur de nos membres. Il est essentiel de le reconnaître comme il se doit.  Mais intergénérationnel ne veut pas dire : « Le boulot aux vieux et le plaisir pour les jeunes. »

Pour l’instant en vain, nous attendons également une réaction de la part des jeunes et de leurs parents. Nous répétons : Pour que la fête soit belle, elle doit être la fête de nous tous, avec la participation de tous. Pour boucler la boucle, c’est précisément l’esprit de corps des acteurs de la Fête des Vignerons que nous aimerions voir renaître au sein du club avec l’organisation du 100ème.

Pour être précis, nous sommes actuellement à la recherche de tous les documents, photos, films super 8, VHS, ainsi que des techniques moins désuètes, pour retracer la vie de la société depuis sa naissance jusqu’à ce jour, principalement les 25 années passées depuis le dernier jubilé. Adressez-vous directement au secrétariat du club, aux dirigeants ou entraîneurs. D’autre part, nous aimerions pouvoir compter sur une ou plusieurs personnes qui filme la vie du club au courant de l’année 2020 pour avoir un document cinématographique retraçant la 99ème année de l’existence du CS.

 

Merci de votre engagement, merci de l’intérêt pour VOTRE club et à très bientôt.

Au nom du Comité d’organisation du 100ème

Kurt Egli, Président