Spécial 100ème

we-can-do-it

2021 – c’est prochainement.

 

Gérard Schwab, Auguste Roussy, Louis Léchaire, Edouard Sillig. Ces noms vous disent quelque chose ? Si vous répondez par la négative, c’est bien compréhensible car il s’agit du premier Président, du premier Président d’honneur et des deux premiers membres d’honneur du Club Sportif de La Tour-de-Peilz. Les nominations datent de 1921, l’année de la fondation de notre club, donc au début du siècle passé.

 

Alors effectivement 2021 et du même coup le 100ème anniversaire, c’est bientôt. Si nous pouvons fêter, nous le devons principalement à quelques fous, 48 personnes en tout, qui ont fondé le club de notre cœur, à l’époque une société sportive s’occupant de football et d’athlétisme. Il fallait y croire. Dans ces premières années après la guerre mondiale 14-18, le football n’était pas très en vue et n’avait aucune reconnaissance dans la société. La commune de La Tour-de-Peilz ne possédait aucune surface de jeu qu’elle pouvait mettre à disposition de ces jeunes. Il fallait discuter, persuader, se battre aussi bien auprès de la population locale qu’au niveau politique pour être reconnu et, bien plus tard, se faire une place au soleil.  A la lecture de procès-verbaux et extraits de journaux, on se rend compte de l’engagement, du travail effectué, des heures mises à disposition au fil du temps par de nombreux bénévoles simplement pour faire tourner et progresser le club. Sans leur abnégation le club n’existerait tout simplement plus depuis fort longtemps.

 

Mais, combien d’amitiés se sont liées dans la cité boélande avec et autour du ballon rond, combien de rires et également pleurs n’a-t-on pas entendu sur et en dehors des terrains communaux ? Combien de plus ou moins jeunes, enfants et parents ont vécu des moments inoubliables sous les couleurs rouge et blanc ? Combien de personnes venues de l’extérieur, d’autres régions de notre pays où de l’étranger se sont intégrées, sont devenues boélandes, se sentent chez eux ici face au Grammont grâce au CST ? Il fallait et il faut toujours des dirigeants et bénévoles dotés d’une bonne dose d’idéalisme et de feu sacré pour mener cette société à travers les années et les décennies vers le prochain centenaire. C’est à eux et à la devise initiale du club « honneur – amitié – discipline » que seront dédiées les festivités actuellement en préparation.

 

Un comité d’organisation se constitue actuellement. Personnellement, je me réjouis de pouvoir accompagner le CS La Tour-de-Peilz dans la 100ème année de son existence. Conscient de la tâche importante, je serais heureux de pouvoir compter sur un grand nombre de membres actuels, anciens, actifs et passifs de la famille du club. Nous voulons organiser une belle fête sans démesure, digne de la tradition et de la philosophie du club.  Chacun peut apporter sa contribution, quelques heures de travail, une petite contribution financière ou alors simplement quelques anecdotes, des petites histoires ou des photos en relation avec une activité footballistique dans notre commune. Nous comptons sur vous car nous projetons l’organisation d’une fête pour tous, pour l’ensemble de la population, pour nos juniors et actifs et pour des amateurs de toute la région du vrai football amateur.

 

Le football de base, cher à notre vision, est au quotidien rythmé par le jeu et l’effort, suivi de moments festifs de détente et de camaraderie. A l’heure actuelle, ce phénomène est plus que jamais demandé et d’actualité. Pour cette raison, le programme prévu sera également ponctué d’évènements sportifs, culturels et sociaux. Nous nous en réjouissons déjà et mettrons tout en œuvre pour vous faire plaisir et pour être dignes de ce centenaire alerte qu’est le CST.

 

Kurt Egli, Président du Comité d’Organisation